Effectivement il n’est pas rare pour beaucoup à l’approche de l’hiver de faire une petite dépression saisonnière. Elle est essentiellement due aux jours qui raccourcissent et à la diminution de la luminosité. Nous passons en hiver de 16 heures de soleil intense à 8 h de lumière plus faible. Plusieurs recherches mettent en avant que la sécrétion de différentes hormones comme la mélatonine en serait alors perturbée. Idem pour deux neurotransmetteurs : la dopamine et la sérotonine.
Si vous vous sentez fatigué, que votre humeur est dans les chaussettes, que vous avez un appétit qui augmente, un grand besoin de sommeil, une baisse de libido, une tendance à vous laisser abattre et des difficultés à respecter vos objectifs vous êtes sans doute concerné !
Alors que faire pour passer le cap en douceur ?
Une activité physique comme de la marche rapide, une demi-heure par jour en extérieur, vous permettra de prendre la lumière et de profiter de ses bienfaits. Ainsi l’activité physique vous permettra de sécréter de la sérotonine qui a un rôle important dans la régulation de votre humeur.
Votre alimentation doit rester saine et équilibrée. Attention à ne pas trop céder aux plats réconfortants de l’hiver ! Préférez les légumes vert et les aliments riches en vitamines B6 tels que le saumon, la morue, les pois chiches, les bananes, les noix….
Si vos symptômes sont importants je vous conseille la luminothérapie ! Je viens de me faire offrir un appareil et je dois bien l’avouer une demie heure chaque matin quand je prends mon petit déjeuner me rend beaucoup plus dynamique ! Après recherche il s’avère que le traitement est efficace pour environ 70% des cas. Ce qui n’est pas négligeable !